L'approche intégrative ou la nourriture plurielle des courants de pensées

Publié le par psychologue-de-prevention

Waouh !

Je réalise seulement aujourd'hui après des années de souffrance au travail, eh oui, un sentiment de solitude au milieu de collègues "psy" récalcitrants au recours à divers courants théoriques que je faisais de l'approche intégrative sans le savoir.

J'ai toujours choisi des sujets de mémoires dans lesquels je cherchais à établir des ponts entre différents courants théoriques : psychanalytique, gestaltiste, social, développemental, psychosomatique ... j'ai dû me battre pour défendre mes idées dont une qui m'est propre : tout courant de pensée est riche à lui seul et l'est d'autant plus qu'il se nourrie de tous les autres !

N'en sont pour exemple que les titres de mes recherches :

1992 " Etude comparative du fonctionnement psychologique de la population bénéficiaire du RMI en fonction du type de contrat ", sujet très difficile à défendre alors qu'il s'agit de concilier approche psychosociale et approche clinique

1993 "les traces psycholinguistiques dans la gestion des conflits", un mixte linguistique pure, résolution de conflits avec un regard psychosocial (le poids du groupe, les changements d'attitude ...) et dimension plus clinique voire psychanalytique sur la construction de l'identité

1995 " Secrets transgénérationnels et troubles psychosomatiques ", ahlala, mélanger médical et psychologie !

1996 " Le RMI en quête de soi, de la dépendance à l'autonomie à travers des projets parentaux toujours présents", idem que pour le mémoire de 2013

1999 "Quand le réseau de partenariat fait corps avec la personne en souffrance psychique", les prémisses d'un travail de réflexion sur les situations de précarité contextuelles en miroir à la précarité psychique

2008 "le travail du psychologue à domicile", purée quel tollé !

2009 « Le psychologue dans le social ou de l’indispensable construction d’espace-tiers » , introduction de la psychologie clinique dans le social, un arrêt dans le temps

2010 "le transfert de lien ou comment permettre aux familles ou individus de bénéficier de la richesse des différences/complémentarités professionnelles", vous avez dit transfert ? terme choisi un peu provoc de ma part, transmission aurait peut-être moins suscité de commentaires

2013 "Du bon accordage des thérapeutes en thérapie de couple, affiliation et écueils", les écueils sont très peu abordés ! on parle toujours des réussites, pourtant les "échecs" existent également, ils sont l'occasio d'une remise en question et sont très formateurs ...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article